Pédiatrie

Affections neurologiques et neuro-musculaires

Prématurité, infirmité motrice cérébrale (IMC), hémiplégie, paraplégie, spina-bifida, traumatisme crânien, myopathies, amyotrophie spinale infantile, dystrophie musculaire….

Qu’elles soient congénitales ou qu’elles surviennent plus tardivement, ces affections sont à l’origine de troubles orthopédiques mais aussi d’un retard plus global sur le plan moteur. Elles nécessitent une prise en charge adaptée. Un suivi respiratoire est parfois également indiqué, notamment pour les affections neuro-musculaires.

Des appareillages sont très souvent nécessaires, aussi bien pour un bon maintien orthopédique que pour une aide plus fonctionnelle (installation, aide à la marche). Le rôle du kinésithérapeute est aussi de conseiller les parents sur ce point-là, et de les guider quand l’appareillage devient trop petit ou inadapté.

Retard de développement moteur

Chaque enfant se développe à son rythme. Il arrive cependant que certains facteurs connus ou inconnus, périnatals ou environnementaux, soient à l’origine d’un retard psychomoteur. La kinésithérapie, par la stimulation neuro-motrice et un guidage adapté, est là pour accompagner votre enfant dans les différentes étapes de son développement moteur.

Affections orthopédiques

Malposition des pieds (métatarsus varus, adductus…) ou malformation des pieds (pieds bots…), déformation vertébrale (scoliose idiopathique ou non…), torticolis congénital…

Une prise en charge précoce et un suivi adapté sont indiqués pour permettre une bonne évolution et respecter au mieux la croissance de l’enfant.

Là encore, il est souvent utile de mettre en place de l’appareillage, qu’il s’agisse de plaquettes pour les pieds, d’attelles ou encore de corset…  Ces aides sont souvent un complément indispensable à une rééducation efficace. Un bon suivi est donc nécessaire.

Affections respiratoires

Que ce soit pour une affection chronique (mucoviscidose, asthme…) ou pour une maladie virale (bronchiolite…), la kiné respiratoire est une aide pour désencombrer les bronches et les voies aériennes supérieures.